Critères à prendre en compte pour le choix de votre rameur

rameur

Avec toutes les marques d’équipements de sport disponibles sur le marché, il vous sera difficile de trouver un appareil qui puisse vous donner un entraînement aussi complet qu’avec un rameur. Vous pouvez utiliser un rameur pour solliciter tous vos principaux groupes musculaires et faire travailler le haut et le bas de votre corps en même temps, cette machine est vraiment très efficace !

Il n’est pas étonnant que de plus en plus de sportifs recherchent sur Internet un rameur adapté. Il y a tant de choses à prendre en compte lors de l’acquisition d’un rameur et tant de modèles différent que cela peut vite s’avérer compliqué. Ci-dessous, voici les informations principales à prendre en compte pour le choix de votre rameur.

Précisons qu’il existe de nombreux sites de Comparatif, test et avis des meilleurs rameurs permettant d’avoir accès à toutes les caractéristiques des appareils.

Bien choisir le type de résistance

Les rameurs se déclinent en quatre grands types de systèmes de résistance : air, eau, piston hydraulique et magnétique. Ces quatre types ont des avantages et des caractéristiques uniques que les personnes qui rament trouveront utiles, selon leurs besoins individuels. Les rameurs à résistance à l’air sont couramment utilisés dans les centres de remise en forme et sont réputés pour donner un coup d’aviron doux et naturel, s’adaptant au niveau du sportif.

La caractéristique la plus appréciée des rameurs résistants à l’eau est l’expérience d’aviron naturelle qu’ils procurent. Les rameurs magnétiques sont des appareils très silencieux, faciles à entretenir et efficace pour l’entraînement. Pour ce qui est du coût d’acquisition, les rameurs à résistance hydraulique sont généralement les plus abordables. Ils sont également compacts et faciles à ranger.

Prendre en compte la place disponible

À moins que vous ne disposiez d’une très grande salle de gym chez vous, vous devez être conscient de l’espace dont vous disposez pour vous entraîner et de la taille du rameur que vous souhaitez avoir. Vous devrez peut-être choisir un rameur pliant qui peut se ranger confortablement dans votre pièce. Les rameurs sont généralement plus longs que la plupart des autres appareils d’entraînement, vous devrez donc en tenir compte également.

Idéalement, vous devriez prendre les mesures des dimensions de votre espace d’entraînement et les comparer aux dimensions du rameur que vous souhaitez pour voir s’il s’y intégrera confortablement. Vous devez aussi disposer d’un espace suffisant pour que vos mains puissent bouger librement lorsque vous ramez.

Déterminer vos objectifs !

Avant d’acheter un rameur, vous devez examiner attentivement les objectifs de forme physique que vous souhaitez atteindre avec votre rameur. Certains rameurs sont mieux adaptés que d’autres à la réalisation de certains objectifs de remise en forme. Par exemple, si vous voulez tonifier vos muscles, vous serez mieux avec un rameur hydraulique car ce type de rameur vous permettra de choisir différents niveaux de résistance. Si votre objectif est de perdre du poids, la plupart des rameurs seront en mesure de vous aider. Il existe également des rameurs avec des programmes prédéfinis qui peuvent vous aider à vous fixer et à atteindre de nouveaux objectifs de remise en forme.

Il faut également tenir compte du nombre de personnes qui vont utiliser le rameur. Certains rameurs ne sont pas assez forts pour supporter un usage intensif. Le poids des personnes qui vont utiliser le rameur est également un facteur à prendre en considération.

Les fonctionnalités de l’appareil

effort-rameurLa plupart des rameurs viendront avec un moniteur, mais certains seront plus avancés que d’autres. Le choix d’un rameur équipé d’un moniteur de haute performance ou d’un simple moniteur de base est une préférence purement personnelle. Un moniteur de rameur de base affichera des données d’entraînement telles que la distance, le temps et la vitesse.

Les modèles plus avancés comprendront des fonctions telles que la surveillance du rythme cardiaque, un compteur de calories, des jeux de course et/ou des programmes préréglés. À moins que vous ne sachiez que vous utiliserez réellement ces fonctions supplémentaires, je ne vous suggère pas d’en faire une priorité lors du choix d’un rameur.

Choisir parmi les meilleurs marques de rameurs

Il existe quelques marques de rameurs facilement reconnaissables qu’il peut être tentant d’acquérir simplement en raison de leur réputation de longue date. Si vous êtes familier avec ces machines, vous connaissez peut-être aussi des marques comme Concept2, Stamina et WaterRower. Il y a toujours de nouvelles marques qui apparaissent et qui apportent de nouvelles technologies et innovations sur le marché, tel que Sportplus, Bluefin, Skandika.

Ne soyez pas tenté de choisir un rameur uniquement à cause de sa marque. Vous en avez toujours besoin pour pouvoir répondre à vos besoins en matière de fitness. Vérifiez toutes les caractéristiques et les dimensions pour vous assurer qu’il vous conviendra réellement. Et je vous conseille également de vérifier les petits caractères de la garantie du fabricant.

Pour conclure

Lorsque vous prenez en considération tous ces facteurs, vous êtes sûr de trouver le rameur qui vous conviendra le mieux. Ne succombez pas au désir d’acheter le premier rameur que vous voyez dans votre hâte d’en avoir un et commencez à ramer tout de suite. Prenez d’abord le temps de faire quelques recherches. Vous serez heureux de l’avoir fait.