Dans l’atelier de vélo pour un tandem

Le vélo est l’une des sports les plus pratiqués dans le monde. Un enfant d’un an peut déjà se mettre sur un vélo, et c’est sûr que c’est une activité qui dépassera encore plusieurs siècles. Savez-vous ce qu’est un vélo en tandem ?

Les astuces des experts à vélo

Nous sommes à Québec dans un atelier de vélo, mais surtout, c’est un garage. Alors, ce père de famille veut mettre ensemble ses filles pour un seul vélo. À croire aux images qui se sont défilées, on dirait que fabriquer du vélo tandem est une tâche très facile. Oui, tout est une question de soudure, mais de calcul mathématique également, car les deux vélos sont collés, mais elles doivent avoir une fonction indépendante.

L’étape de l’assemblage des deux vélos

Tout d’abord, on a enlevé le cadre de chaque vélo. Et puis on les a assemblés à la file indienne. Là, on avait déjà rencontré le problème de pédale surtout du vélo à l’arrière qui n’était pas bien libre. Alors, on avait défait la soudure et a enlevé les pédales, puis écarté un peu le vélo arrière. Dans ce cas, on avait besoin de trouver un autre tuyau qui sert de rallonge, et la trottinette de la petite dernière était parfaite. Et c’est là que tout a été normal, il ne restait plus qu’assembler le tout. C’est-à-dire les guidons, les selles, et la chaine a été un peu rallongée aussi. Et enfin les deux roues et voilà deux vélos qui n’en font qu’un.

C’est une expérience pour deux vélos, mais on peut en trouver un tandem de trois à quatre sièges, il faut juste savoir bien gérer son équilibre quand on se balade là-dessus.