Faire du vélo: quel type de pédale choisir?

Vélo

Les pédales sont cette pièce intégrale qui vous aide à propulser votre vélo vers l’avant et à vous lancer dans votre prochaine aventure. Pour trouver les pédales adéquates pour vos différents déplacements à vélo, une petite description de quelques options vous guidera dans votre choix.

Les pédales des plates-formes sont celles que vous avez probablement eues sur votre premier vélo. Elles offrent une surface large et stable pour soutenir vos pieds des deux côtés et peuvent fonctionner avec pratiquement n’importe quel type de chaussure. Ces pédales sont idéales pour les trajets domicile-travail, les voyages ou même le gravier et offrent une combinaison d’adhérence et de contrôle suffisants, tout en étant les plus faciles à monter et à descendre lors de tout type d’aventure.

Pédale de vélo

Les pédales sans clips offrent un haut niveau de contrôle lors de la conduite rapide ou de l’exécution de mouvements tels que sauter sur des trottoirs ou des troncs d’arbres. Le système fonctionne en montant un petit taquet sur la semelle de votre chaussure qui s’enclenche dans un jeu de clips à ressort sur la face de la pédale.

Pédales de vélo à clips combinent la flexibilité des pédales à plate-forme avec l’efficacité d’un système sans clip. Elles sont idéales pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec le système sans fil. Alors que la plupart des gens qui pensent à des pédales sans clips font tout ou rien, elles constituent un bon compromis et offrent une alternative à ceux qui ne roulent pas toujours avec une chaussure de cycliste.

Les pédales sont un choix personnel et trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et pour votre style de conduite peut sembler difficile. Cependant, nous espérons que cette présentation vous servira de repère.