Quels critères pour le choix d’une plateforme vibrante ?

femme-danse-sport

Vous ne savez pas quelles sont les caractéristiques et les fonctions les plus importantes d’une plateforme vibrante ? Découvrez ci-dessous nos différents conseils et astuces qui vous permettront de choisir le modèle le plus conforme à vos besoins de sportifs.

Privilégier les caractéristiques de la plateforme vibrante avant le côté esthétique


La plupart des personnes qui décident d’acquérir une machine de sport quelconques dispose de la ferme intention d’améliorer un aspect de leur santé, en l’occurrence la forme.

Si c’est aussi votre objectif, la chose la plus importante à garder à l’esprit est que les bénéfices pour la santé d’une plateforme vibrante résultent des vibrations transmises de la plateforme à votre corps et de la façon dont votre corps réagit à ces vibrations.

En effet, le premier élément à prendre en compte lorsque vous envisagez d’acquérir une machine à vibrations est de savoir si elle est capable de vibrer d’une manière qui produit des bénéfices pour la santé et de manière efficace.

Tout ce qui est autour n’est qu’une façade : si ses caractéristiques vibratoires sont inadéquates, la machine ne vous apportera pas les bienfaits que vous recherchez même si esthétiquement elle est très belle.

Pour vous aider à choisir votre machine, il existe de nombreux sites spécialisés, à l’image de ce site de comparatifs, test et avis des meilleurs plateformes vibrantes.

Se focaliser sur l’essentiel afin de choisir une plateforme vibrant efficace

sport-courseLa plupart des avantages des exercices de vibration sont produits par l’effet de l’augmentation de la charge gravitationnelle (qui est obtenue par la plate-forme qui vous soulève) et la stimulation d’un réflexe d’étirement (qui se produit lorsque la plate-forme tombe sous vous et que vous vous abaissez pour atterrir sur elle).

En résumé, les principaux éléments à prendre en compte sont la vitesse à laquelle la plate-forme accélère lorsqu’elle vous soulève et la fréquence de ses vibrations.

L’accélération de la plateforme oscillante lorsqu’elle vous soulève influence la quantité d’énergie que vous brûlez et le niveau d’effort requis, et joue donc un rôle majeur dans le travail musculaire qui se produit à la suite de son utilisation.

On ne soulignera jamais assez l’importance du taux d’accélération, c’est le premier critère à prendre en compte lors du choix de votre appareil, aussi bien en magasin qu’en ligne.

Ne vous inquiétez pas, il est très simple de trouver cette information, que ce soit dans la notice ou dans les caractéristiques détaillées de l’appareil présentes sur le net. Ainsi, que vous choisissez une plateforme vibrante Bluefin, Sportstech ou encore MVPower, vous trouverez le taux d’accélération très facilement et rapidement.

Veiller à ce que votre machine est sous garantie


Selon notre expérience, après les caractéristiques de vibration, le facteur le plus important à prendre en compte lors de l’achat d’un appareil de ce type est sa garantie. Comme tout professionnel ou expérimenté de sport vous le dira, les vibrations sont généralement l’ennemi des machines et peuvent causer des dégâts tant au niveau de l’électronique que des pièces mobiles. Nous vous conseillons donc de vous assurer que votre machine  est couvert par une garantie solide.

Toutefois, de nombreuses machines à vibrations présentent des caractéristiques supplémentaires qui peuvent apporter une expérience d’utilisation supérieure. Ne laissez pas ces caractéristiques vous inciter à acheter une plate-forme de vibration dont l’accélération et la fréquence sont sous-optimales, car sans vibration optimale, les avantages pour la santé qu’elle peut offrir sont peu nombreux, voire nuls. En fait, certains d’entre eux peuvent même aller à l’encontre de ce que vous essayez de réaliser.

Autres critères à prendre en compte

  • Taille, poids, bruit et consommation d’énergie : Choisir une plateforme de vibration du corps entier en se basant sur le fait qu’elle est plus petite, plus silencieuse ou qu’elle consomme moins d’énergie que les autres est susceptible d’être contre-productif. Afin de vous offrir un entraînement qui sollicite vos muscles, un appareil à vibrations doit libérer une grande quantité d’énergie mécanique, qui est transférée à vos muscles. Cette énergie se présente sous la forme de chaleur, de son et de vibrations mécaniques du sol.
  • Taille de la plate-forme : Une plateforme de grande taille peut permettre quelques positions d’exercice supplémentaires par rapport à une plate-forme de taille moyenne tel que les fentes ou le squat. C’est un avantage si et seulement si l’appareil peut encore produire suffisamment d’accélération à la taille plus grande de la plate-forme. Plus la plate-forme est grande et lourde, plus la machine doit travailler dur, et par conséquent, une plate-forme plus grande peut en fait se faire au détriment de la performance. Il faut donc d’abord déterminer quelles machines peuvent produire le type de vibration qui est bénéfique pour la santé, puis choisir celle qui a la taille de plate-forme que vous préférez.
  • Esthétique et interface utilisateur : Il est beaucoup plus facile pour un fabricant de créer une machine à vibrations qui soit esthétique et facile à utiliser que d’en concevoir une capable de produire des taux d’accélération élevés à une fréquence optimale, mais ne laissez pas des éléments de conception fantaisistes vous détourner de votre objectif principal, qui est de choisir une machine qui soit bénéfique pour votre santé.