Trois petites randos en Brie

paysage briard
paysage briard

3. La vallée du Petit Morin

Département : Seine-et-Marne
Distance : 18 km
Difficulté : 2/5
Coefficient gadoue : 3/5
Difficulté du dénivelé : 2/5
Eau potable : A emporter
Point de départ : Villeneuve-sur-Bellot
Carte Topographique : IGN série Bleue 2615O - 2614O
Pour se rendre au départ : Même itinéraire d'accès jusqu'à Rebais. Repérer à gauche l'amorce de la D222 fléchée "Villeneuve-sur-Bellot". Continuer dans ce village jusqu'au parking de la supérette, à coté de l'église.
Ce circuit couvre cinq forêts de la grande banlieue sud-est de Paris.
Ceux qui ont vu le film "Banlieue Sud-Est" se souviennent que la course de vélos passe par Villeneuve-saint-Georges. Ce n'est pas du tout à cet endroit que commence notre rando.

Un "juge de paix" dans le dernier kil', c'est pas votre truc ? Dès les premiers tours de roue, alors.
Ca tombe bien justement, car l'entâme de la rando donne plutôt dans le genre 'braquet moulinette' posé sur un tapis vert pelouse, notre cheminement abrupt permet de quitter la vallée encaissée du Petit Morin, au niveau de Villeneuve-sur-Bellot ; Le circuit part donc à l'assaut d'un raidar sans concession, taillé dans la meilleure pierre meulière de France.
Un seul et unique objectif : ne pas poser pied à terre ! Euh. campé à coté de ma monture, je peux maintenant vous parler de cette roche siliceuse riche en calcédoinen à la surface rugueuse, et formée de blocs irréguliers qui sont généralement enrobés dans une argile brun rougeâtre. Cinq bornes au profil tourmenté, avec des paliers successifs à gravir, des replats intermédiaires et des brèves descentes en sous-bois. Un bout de plateau ensuite, avant de basculer vers Bellot, de remonter sur le versant opposé, puis de conclure par une belle dégringolade, ponctuée de virages relevés. Et dans ce cas-là, c'est fou comme la bavante du début s'oublie vite.

paysage briard
paysage briard


Avertissements :

  • Ces randonnées sont tirées du magazine Vélo Vert, la plupart des commentaires ont été écrits par des rédacteurs de Vélo Vert, de même que les photographies ont été numérisées sur les Rando-books de Vélo Vert. Nous vous invitons à visiter leur site web.


  • Les cartes figurant ici ont été tirées de documents topographiques élaborés par l'IGN. Par honnêteté et par respect du travail des auteurs de ces cartes, merci de ne pas imprimer les extraits de cartes IGN publiés ici sans avoir au préalable acheté ces cartes. Ces cartes ne coûtent qu'aux alentours de 60 francs au Vieux Campeur à Paris 5e, le papier glacé est de très bonne qualité, et elles vous resserviront.

© 1997 © 2002 Les Frappadingues