Trois petites randos en Brie

paysage briard
paysage briard

2. Le bois dela pierre aux fées

Département : Seine-et-Marne
Distance : 18 km
Difficulté : 2/5
Coefficient gadoue : 3/5
Difficulté du dénivelé : 2/5
Eau potable : A emporter
Point de départ : St-Martin-des-Champs
Carte Topographique : IGN série Bleue 2615O - 2614O
Pour se rendre au départ : Quitter la Ferté-sous-Jouarre (au niveau du rond point de l'auberge de Condé) en suivant la D204 fléchée "La ferté-gaucher" ( à droite). Au centre de La Ferté-Gaucher, suivre d'abord l'indication "Provins", puis dès que possible, l"indication "Nancy" (D34).
Arrivé sur le plateau à la sortie du bourg, tourner à gauche, sur la C2 flechée "Saint-Martin-des-Champs". Stopper le véhicule à la hauteur de l'église.

Chaque vert à vélo, chaque club VTT possède un spot favori, près de chez lui. Un point "rendez-vous nature", un jardin secret où l'on est sûr de se retrouver pour s'entraîner, tester les nouveaux boudins, la dernière monture.

A la Ferté-Gaucher, cela se passe généralement dans le bois de la Pierre-aux-fées. Le schuss rapide qui débouche à la ferme de Trotignon marque le début des festivités.

Le tracé se resserre alors, enchaîne des zones techniques en descente comme en montée. Le sentier, émaillé d'herbes folles à la moindre trouée lumineuse, slalome entre des arbres au panache retombant et choisit en définitive une issue vers le haut du coteau. Après avoir franchi une route, on remet cela par une traversée à flanc de versant, un plongeon à la pente, puis un socle caillouteux qui suit le ballast d'une voie ferrée désaffectée. La deuxième tranche du parcours reprend un schéma plus classique, avec toujours cette fameuse alternance bois-cultures. De la ballade tranquille au fil des collines, qui nous laisse le temps de faire un crochet (case 32) jusqu'au pigeonnier du hameau de Moutils. Aucune difficulté majeure sur le retour, sauf l'ultime côte insidieuse plantée à 300m de l'arrivée.

paysage briard


Avertissements :

  • Ces randonnées sont tirées du magazine Vélo Vert, la plupart des commentaires ont été écrits par des rédacteurs de Vélo Vert, de même que les photographies ont été numérisées sur les Rando-books de Vélo Vert. Nous vous invitons à visiter leur site web.


  • Les cartes figurant ici ont été tirées de documents topographiques élaborés par l'IGN. Par honnêteté et par respect du travail des auteurs de ces cartes, merci de ne pas imprimer les extraits de cartes IGN publiés ici sans avoir au préalable acheté ces cartes. Ces cartes ne coûtent qu'aux alentours de 60 francs au Vieux Campeur à Paris 5e, le papier glacé est de très bonne qualité, et elles vous resserviront.

© 1997 © 2002 Les Frappadingues