Trois petites randos en Brie

paysage briard
paysage briard

1. Le plateau de la Brie

Département : Seine-et-Marne
Distance : 18 km
Difficulté : 2/5
Coefficient gadoue : 3/5
Difficulté du dénivelé : 2/5
Eau potable : A emporter
Point de départ : Crouy-sur-Ourcq
Carte Topographique : IGN série Bleue 2513OT
Pour se rendre au départ : Rejoindre Meaux par l'A4, puis à l'entrée de Meaux suivre Soissons D405 sur 18 km. A May-en-Multien, prendre la direction de Crouy-sur-Ourcq, une route qui zigzague près du canal sur 2 km. A l'entrée de Crouy-sur-Ourcq, prendre la D102 vers le centre, puis se diriger vers le haut du village en suivant la D94 (fléchée Vaux) jusqu'au stade.

Le commentaire de Vélo-Vert

A un quart d'heure de Meaux, les Abords du stade de Crouy-sur-Ourcq possèdent déjà des abords province.
Depuis cette butte, notre tentation est grande d'aller flâner un bout de chemin le long du Canal de l'Ourcq, avant de rejoindre le plateau et ses ondulations. Oui, mais voilà "Propriété de la Ville de Paris, les berges sont interdites à la pratique vélocipédique" va comprendre Charles ! Contentons nous d'arpenter des hauteurs mariant parties sous futaies et champs ouverts. Et ce plateau briard n'est pas si monotone qu'on le dit, riche au contraire d'une succession de croupes, de plans inclinés, de creux occupés par des ruisseaux. Tout est en douceur avec des montées progressives, excepté la courte rampe goudronnée dans Fussy ou celle non revêtue qui escalade le bois du conduit.
Naturellement, certaines portions rectilignes incitent plutôt à la rêverie, quand l'itinéraire utilise par exemple, l'ancienne voie romaine Paris-Reims. On imagine fort bien le charroi sur ces vastes étendues, qui devaient être nettement plus boisée à l'époque. Cette invitation à la promenade change soudain de cap vers la gauche, alors qu'on aurait aimé faire encore un bout de chemin antique. Et pourquoi ne pas continuer là-dessus ? Parce que 200m après, la voie romaine est labourée. Fichu remembrement ! Par chance, il existe encore ces petits lopins de terre accolés aux maisons de Coulombs-en-Valois qui gardent un accès au sentier. Et les couverts ombragés sur la fin nous réservent aussi des coins plaisants à rouler.

L'avis des Frappadingues

C'est par le matin frais et humide du 10 décembre 2000 que six Frappadingues ont débarqué à Crouy-sur-Ourcq pour y suivre le road-book de Vélo Vert.
Il s'agissait d'effectuer une reconnaissance pour en faire une éventuelle rando frappée, la misson consistait aussi à repérer des chemins pour allonger la rando, 18km ça ne fait pas beaucoup.

Disons-le tout net : n'y posez pas comme nous vos crampons en hiver.
De la gadoue, encore de la gadoue, de larges chemins entre des champs de betteraves fraîchement labourrés, des ornières noyées dans de la boue tantôt liquide tantôt glissante tantôt collante.
Pas un seul single-track, pas non plus de passages techniques où s'amuser, bref on pédale dans la gadoue, on s'englue pour trois tours de roue arrière pour un seul tour de roue avant, tout celà en crabe, et il faut mouliner tout-à-gauche dans les "descentes".
Ce qui nous a valu cette réflexion : "même quand ça descend, ça monte".

Il n'y a pas que des points négatifs tout de même, car le paysage en vaut la peine, nous avons traversé des villages pitoresques et cotoyé quelques vieilles pierres, le long de sentiers verts comme la normandie.

Bref, une rando qui sera très facile en été, pour ceux et celles qui n'aiment pas les difficultés techniques. Et que nous déconseillons fortement en hiver.

paysage briard


Avertissements :

  • Ces randonnées sont tirées du magazine Vélo Vert, la plupart des commentaires ont été écrits par des rédacteurs de Vélo Vert, de même que les photographies ont été numérisées sur les Rando-books de Vélo Vert. Nous vous invitons à visiter leur site web.


  • Les cartes figurant ici ont été tirées de documents topographiques élaborés par l'IGN. Par honnêteté et par respect du travail des auteurs de ces cartes, merci de ne pas imprimer les extraits de cartes IGN publiés ici sans avoir au préalable acheté ces cartes. Ces cartes ne coûtent qu'aux alentours de 60 francs au Vieux Campeur à Paris 5e, le papier glacé est de très bonne qualité, et elles vous resserviront.

© 1997 © 2002 Les Frappadingues