LA GIHEL 25




Points 1 à 15 et 46 à 55 Points 16 à 45


6 : prendre à gauche le long de la barrière
9 : prendre à droite dans la descente.
II- En descendant de Montmo
  1. Prenez le chemin sur la gauche, pas celui qui a un portail, c'est une propriété privée. Le chemin est goudronné au début, puis après avoir passé quelques maisons, se transforme en chemin de terre.Admirez tout de même la vue sur votre droite, sur toute la vallée.

  2. Le sentier est assez défoncé, il y a de nombreux creux qui peuvent permettre de sauter si le cœur vous en dit. Certains creux sont comblés avec des rondins. Prenez une minute de silence, c'est ici qu'une célèbre Marmotte a cassé son beau cadre.

  3. Ici s'amorce une longue descente en plusieurs parties, entrecoupée de portions de plat. On peut se faire plaisir en se lâchant un peu. Le chemin est large, on voit venir. Pas vraiment de pièges. Mais gaffe quand même aux gens qui montent. En montée, ça se fait bien aussi, éventuellement sur l'intermédiaire. Hiver : le chemin peut être très boueux et c'est de la boue épaisse et glissante qui oblige à pédaler dans la descente et à forcer un peu en montée.

    Ajout 2005 : il y a eu cet hiver une opération de débardage. Si il était en effet utile de débrousailler et d'éclaircir la forêt, les engins de chantier ont complètement défoncé le chemin. L'endroit est maintenant très difficile à emprunter, à vélo ou même à pied. En hiver, on emmène des paquets de boue. Par temps sec, des ornières de 50 cm de profondeur le rendent difficilement praticable. C'est d'autant plus malheureux qu'il s'agit d'un GR !!!
    Espérons que les passages des promeneurs vont aplanir le terrain...

  4. Prendre à droite. Attention si vous arrivez vite : il y a un chemin qui arrive de la gauche qui est souvent emprunté par des groupes de marcheurs et des motos. La descente est ensuite parsemée de cailloux de toutes tailles qui peuvent rouler sous la roue.

    10 : à droite.
  5. Arrivée en haut de Frépillon, sur le goudron. Attendez un peu ceux qui, derrière vous, ne descendent pas aussi vite ! Profitez-en pour boire un coup ou comparer vos machines. Prenez à droite pour continuer la rando ou à gauche pour rentrer sur Herblay. Si vous arrivez d'Herblay et que vous faites la rando à rebours, regardez cette trouée noire dans la forêt. Va falloir monter !

  6. Continuez tout droit sur le goudron et pénétrez dans le sous-bois. A droite, un parcours de dressage de chiens et sous vos roues, du sable bien meuble. Puis tournez à gauche et à droite. Gaffe au gravier.

  7. Dans les champs, prenez à gauche ce faux-plat descendant. Ornières. La fin est fréquemment boueuse.

    16 : à travers les champs
    16 : le petit chemin en face
  8. Au bout, à droite et tout de suite à gauche.

  9. Prenez à gauche à la fourche.

  10. Petite descente. Aux beaux jours, la végétation est très dense et le chemin voit sa largeur diminuer de moitié. Il faut parfois baisser la tête, éviter les ronces à droite et à gauche. Les trous sont comblés par des amas de gros cailloux.

  11. Descendez jusqu'à la route qui est assez peu fréquentée, mais il y a quand même des voitures, voire des cyclistes. Prenez le chemin en face, dans les frondaisons. C'est une courte montée un peu technique avec des cailloux, une ou deux petites marches et une ornière. Petit plateau recommandé, mais vous faites ce que vous voulez.

  12. Passez au-dessus de la Francilienne.


  1. La forêt de Montmorency, c'est plat !
  2. En descendant de Montmo
  3. Le Bois des Garennes
  4. Forêt de l'Isle-Adam
  5. N'en v'la du dénivelé positif !
  6. Frappadingues dans la plaine
  7. Retour à Momo


Retour à l'index de la GiHel 25.

© 2004 Les Frappadingues