La route des crêtes et le sentier des chômeurs

Le Pont de Montvert Distance : 21 km
Difficulté : 2/5
Point de départ : Col de Finiels à 15 mn du Pont de Montvert.


Après un passage conseillé par la boucherie-charcuterie du Pont de Montvert (le saucisson et les fricandeaux à la viande) pour préparer le casse-croûte, il faut prendre la direction du col de Finiels et de Bleymard. Le point de départ se situe au niveau du parking, au col de Finiels.

La présentation des boeufs de Pâques Le 5 avril, la plupart des habitants du Pont de Montvert viennent assister à la présentation des boeufs de Pâques, près de 800 kg chacun. Attachés à l'entrée de la boucherie - et oui, c'est tout de même un peu cruel - un accordéoniste joue quelques morceaux pendant que tous dégustent les produits du terroir au buffet.

Le vent fort en altitude constitue la seule difficulté de cette randonnée, accessible à tous.
La crête Au départ du parking du col de Finiels, prendre la piste de ski de fond qui monte progressivement entre les arbres.   Après 1.5km, on passe à 1605 m d'altitude et la forêt laisse place à de vastes étendues d'herbe.
Le parcours emprunte alors la route forestière des crêtes sans réel changement d'altitude. Des lignes de menhirs, semblant délimiter une zone ou tracer un chemin, viennent parfois souligner étrangement les contours.

A environ 9 km, à l'ouest du signal des Laubies, la route continue vers la Fage et les Laubies mais il faut prendre sur la droite la route des chômeurs pour descendre sur la station du Bleymard - Mont Lozère (7 km).
La crête C'est ensuite la remontée vers le point de départ par le GR7 « La Draille du Languedoc » qui longe la D20 et qu'empruntaient les troupeaux lors de la transumance.
De retour au point de départ la boucle fait environ 21 km.
Si vous êtes en forme, vous pouvez aussi rejoindre le parcours du Pont du Tarn et partir pour 52 km.

Les cartes du parcours

© 1997 © 2002 Les Frappadingues