Le Pont du Tarn

Route vers l'Hôpital Distance : 17 / 30 / 51 km selon les options.
Difficulté : 2/5.
Point de départ : L'Hôpital, à 10 mn du Pont de Montvert. Le Mas de la Barque pour ceux qui viennent du centre VTT de Villefort.


Depuis le Pont de Montvert, il faut prendre la direction de l'Hôpital par une petite route qui part à droite à la sortie du bourg sur la route du col de Finiels. La route est comme souvent assez sinueuse et se termine ici en route forestière non goudronnée sur la moitié de la distance.

Ruines de l'Hôpital Comme pour la première randonnée - la route des crêtes - celle-ci ne pose pas de réelle difficulté technique ou physique. Le parcours est une succession de montée / descentes assez tranquilles.

Chemin vers l'hôpital La première partie descend tranquilement sur le pont du Tarn - bel endroit pour le casse-croûte - avant de gagner un peu plus de 100 mètres de dénivelé sur une longue montée très progressive dans le bois du Commandeur. Le retour ne connaît par contre que peu de changements de niveau.

En liant les deux randonnées, vous obtiendrez une belle sortie de 51 km et l'agrémenterez d'une variation plus importante du dénivelé au niveau du parcours de liaison. La meilleure option est de prendre l'itinéraire équestre à Salarial pour rejoindre la première rando au parking du col de Finiels. Le retour se fera alors par le GR7 sur l'ancienne voie romaine pour rejoindre Salarial avec en final 150 de dénivelé à prendre en négatif sur 1.5 km.

l'Hôpital Le pont du Tarn.
Dernière option pour ceux qui auront choisi de séjourner au Merlet, la possibilité de rejoindre le Pont du Tarn par le GR 72 qui passe à proximité. Ajouter alors 12 km à l'option choisie.

Voir les cartes du parcours et de la liaison.

© 1997 © 2002 Les Frappadingues