Rando à St Rémy les Chevreuse

advisory

Résumé

Département(s) : les Yvelines, à l'est du département.
Distance : 50 km
Difficulté : 3/5
Coefficient gadoue : 1/5 à 4/5 après 2 jours de pluie.
Difficulté du dénivelé : 3/5
Eau potable : Les Bordes et Herbouvilliers.
Point de départ : gare RER ligne B de St Rémy les Chevreuse.
Heure de rendez-vous : 8h30
Carte topographique : Série IGN Top 25 - 2215 OT Forêt de Rambouillet.

Le départ se fait tranquillement mais le parcours alterne ensuite plusieurs belles montées soit progressives en longueur (Senlisse) soit courtes mais raides et mêmes profils pour les descentes. Tout le monde devrait y trouver son compte d'autant plus qu'une bonne partie du parcours se fait en sous-bois et le coin est agréable.

Sur les cartes, le tracé violet est le tracé originel du parcours 40 km de la Jean Racine 1999. Le tracé bleu ciel représente les modifications que j'y ai apporté pour l'améliorer encore un peu. En tout cas, bravo aux organisateurs pour le tracé de base.

Avertissement : Les cartes figurant ici ont été tirées de documents topographiques élaborés par l'IGN. Par honnêteté et par respect du travail des auteurs de ces cartes, merci de ne pas imprimer les extraits de cartes IGN publiés ici sans avoir au préalable acheté ces cartes. Ces cartes ne coûtent qu'aux alentours de 50-60 francs au Vieux Campeur (Paris 5e) ou dans les bonnes boutiques de cycles, le papier glacé est de très bonne qualité, et elles vous resserviront.

Le parcours de St Rémy à Bullion

St Rémy à Boullay

Du parking de la gare de St Rémy, le parcours quitte très rapidement la route au niveau du passage à niveau puisqu'il s'agit de prendre le tracé de l'ancienne voie.

Là on est parti pour une longue pente mais sans difficulté et propice à un bon échauffement musculaire pour ceux qui n'auraient pas lu le dossier de Rodge sur le sujet.

Boullay à Bullion

Quelques centaines de mètres après avoir traversé une route, vous arrivez au village de la Gare du Boullay. La voie n'est plus coupée !! continuer tout droit !. Sur la D40 que vous aurez pris par la gauche au carrefour, au premier virage vers la gauche de la route, le PR part à travers champs sur votre droite pour rejoindre le GR 11 D.

On rejoint alors Pecqueuse en empruntant un chemin à travers champs (le GR). C'est le seul passage de cette nature sur le parcours mais il était difficile de faire autrement.

Arrivé à Pecqueuse, il faut rejoindre le croisement avec la D24 et la prendre vers la gauche. On la quitte dès la première route vicinale à droite, avant même la sortie du village, en suivant le GR. Le parcours originel prend à droite au carrefour mais s'ensuit alors une longue traversée de champs sans intérêt. Le parcours est plus intéressant par le GR et notamment la descente dans le bois des morts - normalement pas de lien avec la rando - qui enchaine directement sur une remontée sur Villevert. Attention, le tracé n'étant pas très récent ou altéré, le GR quitte la route entre deux champs de colza juste en face des silos. Si vous passez par dessus l'ancienne voie, vous êtes allé trop loin.

A l'entrée du bois de Villevert, il faut laisser le GR y entrer et poursuivre par le chemin à droite en lisière. A l'extrémité Ouest de ce bois, on rattrape alors le parcours qui pénètre dans le bois de Longchêne avec une petite descente pierreuse.

Au carrefour des sentiers, prendre le PNR qui part sur votre droite. Il suffit alors de le suivre dans ses méandres jusqu'à Bullion.

Arrivé sur la place de l'église, il faut prendre la D61 sur la droite en direction de La Celle les Bordes.

Retour index Road-book 2/2

© 1997 © 2002 Les Frappadingues