Rando à St Rémy les Chevreuse

Le parcours de Bullion ŕ St Rémy

Bullion à Cernay

A la sortie du village, sur votre droite vous devez passer devant une grande propriété avec deux sculptures contemporaines géantes sur le terrain. On ne peut pas trouver mieux comme point de repère, je doute que l'on puisse confondre avec autre chose.

Une centaine de mètres après, il faut prendre le sentier qui part sur la gauche en diagonale vers la forêt. On rejoint alors le PR5 sur lequel passe la "rando cool" de Rambouillet ; mais là on prend dans l'autre sens, vers le nord. Là, j'ai rajouté une petite boucle, prendre le sentier de droite (non balisé PR), uniquement parce que j'aime bien ce petit goulet.

Après cet intermède, il faut reprendre le PR direction nord. De l'autre côté de la route, on prend un chemin forestier creusé dans le terrain pour déboucher sur un ancien moulin installé sur le ruisseau de la Celle. Bon après, va falloir en mettre un coup parce que ça grimpe mais évitez de vous griller dès le début ; c'est pire après puisqu'on passe de 115 à 165 sur à peine 800 mètres.
Pour ceux qui se posent des questions sur la "rando cool", pas d'inquiétude, son parcours passe dans le sens de la descente.

Au village des Bordes, on reprend la route pendant un moment en direction de la Celle les Bordes. Au croisement, là où il y a ce qui doit être un manoir, superbe, il y a une pompe à eau pour recharger bidons et camelback.
A la sortie, on longe un lotissement récent avec une salle des fêtes. A ce niveau, on quitte de nouveau le parcours initial de la Jean Racine qui prend un sentier en bordure de champs.

Toujours sur la route, lorsque l'on entame la descente, en forêt, il faut dans le 2e virage, quitter la route par la droite et suivre un sentier qui descend le long du mur du cimetière. On suit toujours le balisage du PR pour traverser une route et remonter jusqu'au carrefour des vallées. On laisse alors le PR pour le PNR qui grimpe très rapidement (le sentier, pas vous) au carrefour des sangliers. Il y a là de fortes chances de comprendre l'origine du nom puisque j'en ai vu à presque chaque passage.

Conserver le PNR qui part sur votre droite et redescend tout ce que vous venez de monter en léger dévers et vous amène sur le ruisseau des enclaves. Il faut suivre alors un petit sentier qui le longe et reprendre la route de la Noue (la ferme que vous voyez sur votre droite) à votre gauche pour remonter sur le plateau.
Le début de l'ascension est délicat car la forêt de Rambouillet est une zone humide et la transition plat - montée se fait dans une zone boueuse.
Au carrefour Millaud, le PNR rejoint la route des Vallées et part vers le nord jusqu'à de nouveau la D61. Le sentier est sympa mais souvent hyper boueux surtout à l'arrivée. Après quelques mètres sur cette route, le PNR part dans deux directions menant toutes deux aux Vaux de Cernay. Il faut prendre la branche de droite vers la ferme des Charmes à laquelle une petite ascension vous amènera.

Nouvelle traversée de champs, pas trop longue, et on rattrape au passage le parcours de la Jean Racine édition 1999 pour ne plus le quitter.

La D906 qui relie Rambouillet et Cernay. Attention en traversant sur votre gauche la visibilité est réduite (la route arrive en courbe et en montée), pour rejoindre le Calvaire ces Pucelles. On abandone la route très rapidement après le carrefour dans le bois juste sur la gauche de la route qui elle descend vers les Vaux de Cernay. A l'entrée du bois (panneau indiquant les différents sentiers pédestres), il ne faut pas continuer tout droit par le PNR mais prendre tout de suite à droite un petit single track qui descend sur La Vallée.

Le sentier aboutit sur la route de l'Abbaye des Vaux de Cernay, prendre à droite puis quelques mètres après sur la gauche un chemin entre deux grillages. Au croisement des chemins, prendre celui de droite qui vous ramène, à la route qu'il faut suivre jusqu'à un attrape-touristes du dimanche . C'est là qu'il faut prendre la route forestière ; elle se situe entre le troquet et le mini-golf mais l'entrée est souvent encombrée par des voitures. La pente n'est pas très accentuée mais 2.5 km c'est long sur un terrain souvent composé de sable et graviers.

Cernay à Choisel

Au dessus de Senlisse, il faut laisser l'embranchement du PNR et continuer jusqu'au croisement suivant aux parcelles 8/9/10. Et prendre le sentier qui monte sur la droite vers les vestiges de la Petite Bretagne.
La porte de la Ferté. L'entrée sud de l'immense parc forestier du château de Dampierre en Chevreuse. Pas d'entrée possible, il faut suivre le single track qui longe le mur avant de ratrapper un chemin qui poursuit la descente sur 800 mètres. Et la route pour atteindre Choisel.

Pas de souci, on conserve la route principale de ce joli village pour le traverser. Après les étangs, il faut quitter la route par le chemin de droite qui longe le ruisseau d'Herbouvilliers. Après 600 mètres le chemin se transforme en sentier et grimpe très dur sur les 250 derniers mètres jusqu'à Herbouvilliers. En haut du mur, prendre à gauche jusqu'au carrefour où se situe le second point d'eau. Après cette brève halte réparatrice, vous prendrez tout droit pour rejoindre le bois de Méridon, en suivant le PR. Au niveau des parcelles 27/28, vous arrivez sur un single track bien tentant (il l'est je l'ai pris plusieurs fois) mais il faut prendre le sentier stabilisé à droite pour rejoindre le Château de Méridon.

Cernay à Choisel

Après avoir traversé la route, il faut laisser le GR partir sur la gauche et continuer tout droit jusqu'au prochain croisement avec les parcelles 14/15/19.

Prendre le chemin de droite, puis celui de gauche au carrefour suivant. Avant d'entamer la descente, au niveau de la barrière, il faut en fait prendre le sentier qui part sur votre droite et le suivre - single track, zone de sable puis retour en sous-bois - jusqu'à revenir à un croisement de plusieurs sentiers balisés . Où, il faut prendre celui de droite en contrebas qui reste dans la forêt.

On prend le PR pour la dernière descente et on finit par quitter les sentiers (attention à l'entrée de la ferme puis à l'arrivée sur la route) pour reprendre la piste cyclable qui va vous ramener à la gare de St Rémy les Chevreuse.


C'est la fin. Vous devez avoir environ 50 km au compteur et une bonne fringale.

Road-book 1/2 Retour index

© 1997 © 2002 Les Frappadingues