Villebon - Rocher de Saulx

Distance : 25 km à la base mais des boucles annexes peuvent être ajoutées.
Durée 1h40 - 2h

Départ du parking du cimetière d'Orsay à la limite avec Villebon (91).
Ou alors de mon parking, à 2 bornes de là, pour stationner les voitures sans pb.

  1. Au feu à l'entrée de Villebon, prendre à droite la petite route, jusqu'au sentier qui plonge à droite dans la forêt.
    A gauche vers le haut, petite montée avant une descente cassante sur 200m qui se termine en chicane pour repartir sur un léger raidillon puis un second juste histoire de voir si votre indexation est tip-top. Tout droit jusqu'à une chtite montée qui part à gauche sans élan et un terrain pas tjs clean vu le passage et les intempéries, juste histoire de chauffer les pignons de gauche.

    A gauche après le tunnel, y a qu'à suivre le chemin, bien plat jusqu'à un escalier en rondins à descendre sur la droite...
    Prendre le raidillon de droite pour enchainer sur une longue montée (première partie en graviers et terre meuble). En haut, continuer sur la lancée :-) c'est plat pendant un moment avant de prendre une épingle à gauche - ne pas la louper sinon ça descend direct vers la N118 - puis de nouveau à gauche entre les poteaux après la pente.

    Terrain idéal arsouiller les potes pour les gros braquets sans se laisser piéger dans les deux zones de sable. A la deuxième, zone au milieu, prendre le chemin de droite qui va vers l'escalier pour la séquence de portage. A gauche en haut à flanc contre le grillage et suivre le chemin qui va vers la barrière.

  2. Juste avant, prendre le chemin qui redescend sur la gauche et tout de suite le petit à droite pour partir sur un sentier étroit dans un enchainement de petits virages et sortir enfin de cette forêt pour prendre le sentier juste en face qui longe le bassin. De là, c'est pas compliqué, c'est toujours tout droit jusqu'au pont au dessus de l'A10.
    Au rond point, prendre le sentier qui part à gauche en sous bois et faire gaffe aux rencontres dans les virages, il est aussi utilisé par des chevaux et on ne passe pas à deux de front. Traverser la route et ça repart en sous bois plutôt cassant.

  3. Traverser le village jusqu'au terrain de sport où il faut prendre le chemin qui part à gauche dans la forêt du Rocher de Saulx. Ca roule le long d'un mur de pierre et se termine par une épingle gauche qui ouvre sur un goulet cassant. Attraper le petit sentier de droite et suivre la pente pour traverser un chemin qu'on prendra plus tard.

  4. Pour le moment, on garde le chemin qui longe la forêt du rocher de Saulx pendant un bon moment en enchaînant un peu tous les types de terrains du chemin sablonneux au single track qui tabasse et les pavés.
    Arrivé à un croisement à 5 branches en bordure de champ (à gauche), prendre celle à droite avec une barrière en travers. 200 m après prendre le petit sentier sur la gauche puis s'enfiler la montée la chaine bien à gauche.

    Arrivé sur la route, rassurez vous y en a que pour 50m, prendre le chemin qui part dans la forêt du Rocher de Saulx. Après le premier virage, prendre le chemin de gauche pour partir en sous-bois. Une zone de sable marque la sortie et le retour sur le chemin du départ de cette forêt ; prendre sur la gauche. C'est le moment de tâter du mollet pour planter les autres jusqu'à un piquet surmonté d'une espèce de toit en métal. Descendre là. Mais si ça passe très bien à gauche.
    Arrivé en bas, ah oui faut freiner, pour prendre à gauche à angle droit et retrouver le chemin qu'on a croisé en fin de §3

  5. Prendre ce chemin sur la droite jusqu'à atteindre la route. De là, on remonte tels des bouclards jusqu'à l'entrée du village. Et descendre l'escalier (là je porte, mais bon c'est vous qui voyez). Après ça descend un bon moment avec d'abord quelques virages en sous bois pour prendre de la vitesse et ça débouche sur un chemin à découvert qui tabasse pas mal. Top speed à 60 km/h.

    Dans le village, prendre à droite puis tout droit entre les champs. Retour sur la route jusque dans le village de Saulx et retrouver un chemin en terre qui part sur la gauche entre les maisons puis les champs. Arrivé à la route, prendre à gauche puis à droite au bout de 200m, traverser le pont et prendre la montée à gauche d'abord en goudron et très vite en terre puis en terrain bien gras avec l'augmentation de la pente en sous-bois. En haut, on se retrouve, à bout de souffle à la fin du §2.

  6. Là, on reprend le circuit en sens inverse jusqu'au bassin après le pont en bois. Pour reprendre une longue descente avec de beaux virages tout en vitesse ou alors on passe à travers version debout sur les freins. On prend le tunnel laissé de côté tout à l'heure et puis on descend à travers la forêt en slalom pour retrouver le parking.


Lien vers la carte et le road-book.

© 1997 © 2002 Les Frappadingues