Page personnelle de
Pascal Grandjean

Caractéristiques du cycliste

J'habite a Montigny le Bretonneux (Yvelines)

Comment je fais de la bicyclette

J'utilise ma bicyclette pour faire des promenades le Dimanche et pour aller travailler.
Je roule donc presque tous les jours, sauf si il pleut vraiment trop fort, ce qui arrive à 10000km par an environ (normalement > 12000 cette annee).
Je suis nul en technique et j'ai la trouille en descente.
J'aime bien faire des randonnées assez longues.
J'ai experimenté le raid avec des stages UCPA et cela me plait bien aussi.

Comment j'ai commencé la bicyclette

Je fais de la bicyclette tout terrain depuis Juillet 1991 (à 27ans).
Avant je n'avais presque jamais fait de sport.
Je faisais un peu de funboard (F2 Bullit) pendant 3 ans mais par chez moi il n'y a pas beaucoup de vent.
Comme j'avais depassé le quintal, je me suis decidé a pratiquer un sport et c'est le vtt que j'ai choisi.

Mes differentes bicyclettes

Depuis plus de 7 ans que j’ai commencé j’ai possédé 7 vélos différents.
En fait, je n’ai acheté que trois vélos complets (dont mon vélo de secours que j’ai acheté d’occasion)
Le premier je ne l’ai gardé que six mois.
A partir du deuxième, c’est en fait un même vélo qui s’est transformé progressivement pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, rien qu’en changeant de temps en temps les pièces qui s’usaient ou se cassaient (bon, parfois, la pièce en question, c’était le cadre).
Je n’ai plus aucune pièce d’origine, mon pédalier est le plus ancien, il date de début 95 et doit donc froler les 35000km. Mais sur mon vélo de secours il y a des pièces qui ont servi sur mon vélo normal de 93 à 97.




MBK Tracker High Tech Juin 1991
Janvier 1992
J'ai commencé par un MBK tracker hi tech en promo chez Vélostar.
L'ennui c'est que j'ai tout de suite commencé à casser pas mal de choses, vis de selle, jante, cintre, chaîne, rayons, patte de dérailleur tordue, tout ça dans les six mois où je l'ai eu. En plus il était beaucoup trop grand pour moi, je l'ai vendu assez vite.

Mongoose IBOC Team Janvier 1992
Mai 1994
Après le MBK, j'ai acheté un Mongoose Iboc Team (XT). Je l'ai progressivement XTRisé. C'était un vélo très solide puisque je n'ai rien cassé d'important dessus a part l'usure normale.

Cannondale M800 Mai 1994
Janvier 1995
J'ai acheté d'occasion un Cannondale M800 équipé principalement en XT mais j'ai échangé avec le Mongoose (avant de le vendre) les pièces XTR. J'aimais bien ce vélo même si il était assez cassant (C’était encore le temps où la suspension avant était encore un luxe). J'ai quand même fait la Transmaurienne avec. Ce vélo a péri par casse du tube vertical au niveau du serrage de selle.

GT Zaskar LE Janvier 1995
Avril 1997
En remplacement, j'ai choisi un GT Zaskar avec une fourche Pace RC35. Je l'ai équipé avec les pièces du C'dale. Il était donc tout XTR et déjà avec Mavic Ceramic. J'avais acheté des roues avec des moyeux White Industrie mais j'ai détruit celui de l'arrière au bout de trois mois. C'était aussi un bon vélo, assez raide également et nerveux. Je n'avais fait que 23000km avec quand je me suis aperçu qu'une base était fendue. C'est la que commence l'épisode STS...

GT STS Mai 1997
Février 1998
Je suis allé chez Cycles Jacky qui ont réussi à le faire passer en garantie (alors que je ne l'avais pas acheté là). Mais au lieu de reprendre un Zaskar, j'ai pris un STS (Cadre thermoplastique tout suspendu) en déduisant le prix de la garantie dessus. Je roule environ 2500km jusqu'au mois d'Août et... en plein stage UCPA, le cadre casse au niveau du boîtier de pédalier. En rentrant de vacances, je porte le cadre au magasin, pas de problème pour la garantie. En attendant, pour rouler, j'ai acheté un vélo d'occasion (C'dale F700) qui me sert de vélo de secours. J’ai mis mes vieux composants XTR dessus car je n’aime pas Grip Shift. Je reçois le cadre neuf et c'est reparti pour 3500km de fin Septembre a fin Janvier et... je m'aperçois qu'il y a beaucoup de jeu aux articulations. L'usure avait été provoquée par la boue certainement. On me fait les gros yeux chez Jacky mais la garantie marche quand même sauf que...

GT Xizang Février 1998
Mars 2001

... j'ai pris un Xizang à la place : cadre rigide mais titane avec une fourche DF Racing. J’ai eu beaucoup d’ennuis avec cette fourche car les plongeurs s’usaient tout le temps. Finalement j’ai remis ma bonne vieille Pace.

Ce vélo était très bien pour des petites promenades (50km) car au delà sa position était un peu fatigante.

C’était un vélo très nerveux mais quand même assez confortable à l’arrière. Il était très bon en montée et aussi stable en descente mais les fourches que j’ai utilisées n’étaient pas adaptées à la descente.

Malheureusement, cette bicyclette n’a pas tenu le choc et au bout de seulement 28000km et 3 ans, le cadre s’est fendu.

Cannondale Raven 2000SL Juillet 1999
Octobre 2000

Comme je faisais de plus en plus de sorties assez longues, disons plus de 80km, je trouvais le Xizang un peu fatiguant à la longue. Evidemment j'étais un peu fatgué des jambes, mais je l'étais encore plus du dos, des bras et des épaules. C'est ainsi que je me suis décidé, soudain, à revenir vers le monde des tous-suspendus. Au mois de Juin 1999, j'ai donc commandé un Raven 2000SL. J'ai carrément mis les gaz à ce niveau là puisque je suis directement passé aux freins à disques.

Ce vélo était très agréable pour faire des promenades longues en région Parisienne ou à la montagne.

Il était cependant très fragile puisque deux cadres ont cassé.

Les freins Coda n’étaient pas très efficaces et surtout il y a eu de nombreuses fuites dont certaines auraient pu m’être fatales.

Après la casse du deuxième cadre (en fait décollement de la coque gauche) j’ai pu obtenir en remplacement un vélo complet : un Jekyll.

Cannondale Jekyll 2000SL Novembre 2000
...

J’ai donc reçu cette bicyclette en remplacement du Raven.

Finalement c’était une bonne opération puisque pour un cadre cassé j’ai eu un vélo complet tout neuf mieux équipé.

Le principal est qu’il est équipé de freins Hayes qui sont un googol de fois mieux que les Coda.

Sa position est un peu plus allongée que sur le Raven, il est très agréable aussi pour faire des promenades longues.

Je suis donc très content de cette bicyclette.

Voir la fiche de ce vélo là.
GT XCR 2000 Mai 2001
...
Ce vélo est venu en remplacement du Xizang à la suite de sa destruction.
Comme GT ne fabriquait plus de Xizang j'ai reçu ce cadre là de prix équivalent.
Voir la fiche de ce vélo là.

Autres activités

A part la bicyclette, mon loisir principal est l'informatique, j'ai le plaisir d'ordiner sur un PowerMac G3 266. (C'est mon 3ème Mac et 4ème Apple puisque j'ai eu un Apple //e quand j'étais petit).
Normalement je suis radio amateur (F5OHG) mais là où j'habite ce n'est pas possible de monter une antenne alors je me contente d'entretenir mon oreille en CW, enfin, je veux dire, en morse.
En 89, j'avais commencé à apprendre la guitare (j'ai même acquis une Fender Stratocaster) mais je suis trop mauvais alors j'ai laissé tomber.

Je me suis amusé, pour m'initier à internet, à faire un mini site sur l'agenda du vtt en Ile de France. Pour le voir, cliquer ici

Dernière modification : 17-05-2001.
© 1999 Les Frappadingues