Ce que vous devez savoir pour obtenir les meilleurs pneus de VTT

Tous les pneus de VTT ne sont pas identiques et un certain nombre de facteurs différents déterminent leurs performances. Il s’agit de détails tels que le mélange de caoutchouc, la durabilité, la protection contre les crevaisons, le profil de la bande de roulement, la largeur de la jante et la compatibilité tubeless.

L’empreinte

Les performances d’un pneu sont directement liées au dessin de la bande de roulement. La forme, l’espacement et la taille de la bande de roulement déterminent les conditions et le style de conduite dans lesquels il excellera. Les bandes de roulement lisses à profil bas permettent de rouler rapidement sur le sec, tandis que les bandes de roulement à crampons à espacement plus large s’enfoncent dans les sentiers boueux pour une meilleure adhérence par temps humide. Certains pneus sont même proposés dans des modèles spécifiques à l’avant et à l’arrière, avec des crampons avant inclinés qui offrent de meilleurs crampons en virage et des verrous de freinage.  En fin de compte, la bande de roulement qui vous convient le mieux sera déterminée par l’état des pistes sur lesquelles vous roulez, ainsi que par vos préférences personnelles. Pour vos raids VTT vous pouvez opter pour la gamme de pneus Hutchinson fournie avec une protection anti-crevaison

Résistance des parois latérales

Si la bande de roulement détermine les performances d’adhérence d’un pneu et les conditions de conduite prévues, les flancs jouent un rôle essentiel pour permettre à la bande de roulement de bien fonctionner. Lorsqu’un pneu est décrit comme étant flexible, cela fait référence à la capacité du flanc à s’adapter au terrain lorsqu’il se déplace sur une piste. Un flanc flexible permet à la bande de roulement de s’enfoncer dans le sol et d’absorber les vibrations et les déviations des sections accidentées.

Cependant, cela est compensé par la capacité d’un pneu à résister aux perforations et aux coupures causées par des atterrissages difficiles, des rochers et des racines. La plupart des marques proposent une gamme d’options de flancs différentes pour convenir à la pratique générale du XC, du trail, de l’enduro ou de la descente.

Pression des pneus

Il existe également un élément invisible qui influence directement la façon dont vos pneus réagissent au terrain : la pression des pneus. Selon le type de conduite que vous préférez, la modification de la pression des pneus peut permettre d’obtenir une meilleure traction d’une part, mais aussi une meilleure résistance au roulement et une meilleure vitesse d’autre part. Tout dépend du degré de dureté ou de souplesse que vous êtes prêt à adopter.

En revanche, s’il est trop haut, le pneu n’épousera pas le sol, perdra de l’adhérence et transmettra davantage de feedback de la route au guidon. Si la pression est trop basse, le pneu sera plus sensible aux crevaisons, à l’endommagement de la jante et ne sera pas soutenu dans les virages. Ce qui donnera une sensation de torpeur.

La pression correcte pour votre conduite et votre configuration de pneus ne peut être trouvée que par l’expérimentation. Nous vous recommandons de vous asseoir sur une piste typique de votre région pour déterminer la pression correcte.