Pourquoi et comment personnaliser ses articles de sport ?

Depuis des années, le tee-shirt personnalisé est utilisé par les clubs sportifs ou les entreprises pour mettre en relief un logo ou un message. Aujourd’hui, ce support est très apprécié grâce aux nombreux avantages qu’il procure, en particulier dans le domaine du sport. Décryptage.

Club sportif : les raisons d’opter pour un tee-shirt personnalisé

Lors d’une compétition, les joueurs appartenant à un même club ou une même équipe portent un T-shirt identique. Dans cette perspective, une entreprise spécialisée dans la sérigraphie Bastia propose d’effectuer un marquage multi-sports personnalisé, et cela, pour toutes les tailles de tee-shirt. Deux méthodes de personnalisation peuvent être utilisées ici : le flocage et la broderie. Le premier consiste à déposer des fibres très fines et synthétiques sur une surface préalablement badigeonnée de colle. Quant à la broderie, cette méthode est davantage destinée aux tissus épais, comme les polos, les polaires, etc. Quelle que soit la méthode choisie, il vaut mieux privilégier le coton pour simplifier les impressions et garantir un bon rendu.

Par ailleurs, un club sportif offre généralement à ses adhérents des t-shirts afin de mettre en évidence ses couleurs. Le but est d’augmenter la visibilité de l’association ou de recruter de nouveaux membres. Grâce à la personnalisation de tee-shirt, les licenciés sont ravis. Et par la même occasion, les adversaires sont impressionnés. D’autre part, pour faire de la publicité autour d’un événement, le t-shirt personnalisé est un choix judicieux. Cela permet de fédérer plus aisément les participants autour de la manifestation, et en même temps, de renforcer la cohésion entre eux. Enfin, une société spécialisée procède également à une personnalisation complète du tee-shirt. Pour cela, il ajoute le logo, un numéro, un texte ou le nom du joueur. C’est à l’association de décider du meilleur emplacement.

Utiliser la sérigraphie pour l’impression des tee-shirts personnalisés

La sérigraphie est une technique d’impression sur textile utilisée généralement pour les grandes séries. Il permet d’imprimer à même le textile un visuel (grandes ou petites surfaces). En réagissant à la chaleur, les encres pénètrent dans la maille du tissu. Lors du processus, on applique un support appelé « écran ». Il s’agit ici d’une peinture. Ensuite, on place l’écran sur le textile via un pochoir. L’impression en sérigraphie requiert l’usage de plusieurs couches de coloris. Celles-ci sont réparties par le biais d’un racloir. La sérigraphie textile offre également l’avantage de réaliser un visuel avec des tonalités éclatantes et un rendu très précis. D’ailleurs, un équipementier d’articles de sport privilégie cette technique de marquage pour créer ses produits.

Pour ceux qui recherchent une technique efficace pour réaliser une série illimitée d’habits personnalisés, la sérigraphie est la meilleure option. Elle garantit une sensation de marquage parfaite. Cependant, pour pouvoir utiliser cette méthode d’impression, il faut posséder quelques notions de base, mais aussi des machines spécifiques. L’élément essentiel en sérigraphie est la machine d’impression. Il peut s’agir d’une table manuelle ou d’une machine semi-automatique. Si l’activité se rapporte au textile, alors un carrousel manuel est obligatoire. Il faut également des racles, des écrans et des encres. Pour la préparation des écrans, une lampe d’isolation, un châssis, un bac de lavage et un bac de dépouillement sont requis. Par ailleurs, pour avoir le résultat escompté, il est vivement conseillé de recourir à des professionnels dans le domaine.